Evolutions

au fil des ans

Au cours du 20ème siècle la commune s'est transformée et elle s'est modernisée. De nombreux éléments du patrimoine ont été soit déplacés soit détruits, ce fut le cas du Monument aux morts actuellement situé au quartier dit "Le Calvaire"

Un hommage est rendu au monument commémorant les villageois décédés au champ d'honneur, ainsi qu'aux personnages ayant marqué la commune de leur travail et dévouement.

Accès à l'histoire du Monument aux morts en cliquant sur l'image

De lourds travaux d'aménagements ont eu lieu dans les années 1960. Les habitants ont participé à ses évolutions et en ont gardé des photographies souvenir.

Un gros chantier de gestion de l'eau a été réalisé, construction d'un château d'eau et aussi installation des conduites d'évacuation des eaux usées dans tout le village.

La toiture de l'église qui s'était partiellement effondrée a été refaite.

L'imposante maison fortifiée attenante à l'église a été partiellement démolie. Cela a permis de mettre en évidence l'architecture de l'édifice et ses volumes. Cette ancien bâtiment qui faisait partie des fortifications défensives du bourg au moyen âge et qui était dénommé "le fort" n'avait plus de raison d'être.

L'intérieur de l'église a aussi été transformé, des alvéoles ont été créées pour les statues de Saint Roch et Sainte Véronique. L' autel a été créé avec une orientation face aux fidèles avec pose d'une pierre polie.

L'extérieur de l'église a été dégagé par démolition de la petite annexe qui jouxtait le choeur. Sur cette dernière photographie on constate que l' horloge, à cette époque était plus petite et depassait du niveau de la toiture.

Le maitre autel a aussi été enlevé et sa pierre avec son medaillon a été réinstallée dans une abside sud. Il était daté car l'officiant tournait le dos aux fidèles.
  • Un nouvel autel a été construit avec des pierres apparentes et couvert d'une dalle de granit polie. Il a été ensuite recouvert d'un enduit crépi blanc pour plus de sobriété. La facade de l'hotel a été enjolivée d'un blason de pierre qui semble venir de la commune de Saint-Vert qui, comme Champagnac-le-Vieux, est un prieuré le l'Abbaye de La Chaise Dieu.
  • On retrouve un blason similaire dans la commune de Saint-Vert. Ce qui est étonnant est que ce blason est monté à l'envers, pointe en haut. Est-ce une facétie du maçon ou une simple erreur... ou un contentieux plus profond, nul ne le sait, mais cela a aussi été noté par Monsieur Christian de Seauve dans son ouvrage Cahier de la Haute-Loire de 2013 page 107 qui évoque les armes des Saint-Nectaire, cinq fusées d'argent rangées en fasce azur.

Il est vrai que le blason de Champagnac-le-Vieux aurait été plus adapté.


On peut constater l'évolution du maître autel au cours des récents travaux.

Vous pouvez retrouver le village au travers du siècle dernier et aujourd'hui sur un excellent site sur les villages d'Auvergne:
  • "www.cpauvergne.com"
Mais aussi sur le site:
  • "roch-jaja.nursit.com"
Wikipedia présente différentes notes et références relatives à la commune: "Wikipedia"
Haut page